Serge Baumgarten, psychologue

12, rue du Stade, 57520 Grosbliederstroff
Tél. : 03.87.09.04.66 / 06.08.83.22.37

La prise en charge de l'adulte

Un grand nombre de troubles, de difficultés et de souffrances peut être évoqué.

Il peut s'agir, par exemple de:


- troubles anxieux et troubles de l'humeur
- troubles dépressifs (avec parfois le versant bi-polaire)
- troubles névrotiques (obsessions, phobies, hystérie, manies...)
- troubles psychotiques ou borderline (états-limites)
- manifestations anxieuses liées au stress (emploi, harcèlement, difficultés familiales, financières, problématiques éducatives concernant les enfants...)
- conséquences et séquelles de pertes diverses ou de remaniements importants (perte ou changement d'emploi, séparation, déménagements, deuils, maladie, retraite, situation de dépendance...)
- perte d'autonomie partielle ou totale : accidents vasculaires cérébraux, maladies dégénératives de type Alzheimer, Parkinson...
- conséquences de traumatismes récents ou anciens : syndromes post-traumatiques liés à des accidents, maltraitances, sévices divers, trahisons et abus de confiance, chocs émotionnels, effractions de tous ordres...


La nature des prises en charge

Elle sera d'abord clinique (écoute approfondie de la difficulté, de la souffrance), à des fins évidentes de diagnostic, avant toute proposition thérapeutique ou d'orientation quelconque.
Dans certains cas, du matériel psychométrique sera utilisé (ex : inventaire de personnalité par la méthode des tests).
Puis suivra la phase d'analyse des données qui va définir la suite et les prolongements appropriés. En exemples :
- prise en charge analytique avec poursuite du travail clinique et le recours à la parole,
- méthodes cognitivo-comportementales avec mise en place de nouvelles stratégies personnelles, de réflexes, de nouveaux schémas de pensée et de représentations, restauration des assises narcissiques (estime de soi), mise en place de comportements mieux adaptés...
- prise en charge psychocorporelle de type "sophronique", méthode de relaxation adaptée à la situation problème et à la personne,
- recours à des variantes de "rêve éveillé dirigé" d'inspiration éricksonienne (hypnose), à la théorie de la forme (Gestalt),
- utilisation de variantes de techniques récentes et modernes de désensibilisation (type EMDR).

Atelier spécifique de relaxation : bien que la salle de relaxation soit actuellement en travaux, les séances pourront néanmoins se poursuivre ou être entreprises provisoirement dans des conditions de confort acceptables.


Thérapies de couples et prise en charge psychosexologique

On se référera utilement à la page psychosexologie pour davantage d'informations notamment en ce qui concerne la validité et la fiabilité du titre de sexologue.

Il convient de préciser ici qu'il s'agit du seul contexte où le psychologue clinicien s'autorise à traiter conjointement deux patients.
En effet, cela devient possible à partir du moment où ce cadre est limité par un but précis : résoudre un problème ou une dysfonction, y compris sexologique, qui survient dans le fonctionnement du couple.
Il y aura donc un objectif de la thérapie de couple (et sexologique), une stratégie délimitée et une durée également définie même si, comme le montre l'expérience passée, de temps à autre, des reprises du travail thérapeutique ou des prolongements peuvent s'avérer nécessaires.
On parlera de thérapie brève si le nombre de séances prévues n'excède pas la dizaine de séances.
De bonnes améliorations sont souvent obtenues et constatées en moins de six séances.