Serge Baumgarten, psychologue

12, rue du Stade, 57520 Grosbliederstroff
Tél. : 03.87.09.04.66 / 06.08.83.22.37

Psychologie, enfants, adolescents.

Objet des prises en charge

Les causes pouvant mener à la consultation sont multiples et variées comme :


- troubles des apprentissages
- troubles "dys" spécifiques (dyslexies, dyscalculies, dysorthographies, dyspraxies, dysphasies...)
- retards du développement
- hyperagitation, instabilité motrice
- troubles de l'attention
- TDAH (Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité)
- précocité intellectuelle
- phobies scolaires
- attitudes oppositionnelles
- troubles relationnels (conflits, isolement, altération de la communication)
- troubles envahissants du développement (TED)
- dépression de l'enfant, dépression "masquée"
- troubles de la motricité (déplacements, chutes répétées...)
- troubles grapho-moteurs (maladresses, apprentissage de l'écriture...)
- troubles du sommeil, de l'endormissement, terreurs nocturnes...
- attitudes ou manifestations d'anxiété majeure, d'angoisse...
- conduites à risques, propos suicidaires, auto-mutilations...
- troubles psychosomatiques (respiratoires, cutanés, digestifs, migraineux...)

Cette liste n'étant pas exhaustive, il est également très fréquent de rencontrer des situations où: ces différents troubles sont combinés.
La notion de troubles ou symptômes associés est d'ailleurs largement développée dans l'ouvrage "l'Enfant Porte-symptôme".

Chez l'adolescent, en dehors des troubles pré-cités le psychologue pourra être amené à traiter des signes spécifiques et fréquents à l'adolescence : conduites à risques, comportements toxicomaniaques et addictifs, désinvestissement subit de l'école ou des loisirs, paroles ou conduites suicidaires, recherche systématique du conflit, conduites d'échec, etc...


Nature des prises en charge

Pour le psychologue, il s'agira en premier lieu de définir la nature de la souffrance, ses origines probables, de donner un sens aux manifestations de la souffrance et aux symptômes.
La plupart du temps, un bilan complet sera nécessaire pour analyser correctement la situation afin qu'un retour utile puisse être fait à l'enfant, sa famille ou encore d'autres professionnels (ex: pédiatre, psychiatre, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute...)



Les méthodes utilisées peuvent être nombreuses. Elles varient selon la nature des situations :

- entretiens et prises en charges cliniques
- tests d'intelligence adaptés à l'âge et au problème posé
- tests neurologiques si la situation le nécessite
- tests et inventaires de personnalité (épreuves projectives structurelles ou thématiques...)
- questionnaires ou échelles de dépression ou d'anxiété
- épreuves dites "papier crayon", dessins libres ou imposés, tests de dessin divers et standardisés...
- utilisation de certains outils et méthodes de dépistage des troubles "dys"


Les prolongements possibles

Outre les "retours" et conseils aux parents ou à la famille, l'enfant pourra être pris en charge par :
- des séances de suivi, de soutien psychologique à visées thérapeutiques, des prises en charge psychopédagogiques (travail sur l'estime de soi, sur la valeur intrinsèque du sujet...)
- des séances rééducatives (activités psychomotrices, grapho-motrices, psychocorporelles comme la relaxation autogène ou la relaxation dynamique...)

Les compétences et le passé du psychologue dans le registre des rééducations pédagogiques et psychopédagogiques peuvent également susciter des séances de prises en charge venant en complément du travail de l'enseignant, de l'orthophoniste, de l'ergothérapeute... Ceci sera plus spécialement opportun en présence de troubles "dys" qui auront été dûment détectés et identifiés.